Bienvenue au cabinet Médecine et sports

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Kiné sportive et générale

En tant que kinés sportifs, nous vous accompagnons dans le processus de guérison et de réathlétisation afin de vous permettre une reprise sportive optimale. Nous prenons en charge le patient sportif de loisir jusqu’à celui de haut niveau.

Nous traitons également les cas généraux, tels que les post-opératoires orthopédique, les phénomènes douloureux traumatiques (entorse, fracture) /non-traumatiques (pathologies de surcharge, douleurs de la colonne vertébrale,…).

Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de traitement efficace sans aucun effet secondaire. Pour les ostéopathes, le corps humain est une unité où toutes les fonctions vitales sont constamment en mouvement et sont interdépendantes. Si la mobilité est limitée à un endroit, cela aura aussi une influence sur d’autres parties du corps.

L’ostéopathe examine et traite manuellement la mobi- lité de tous les systèmes du corps et recherche les limi- tations de mobilité qui peuvent avoir un rapport avec la douleur ressentie par le patient. Les ostéopathes ont recours à des connaissances pratiques approfondies sur l’anatomie, la physiologie, la neurologie et la pathologie.

Thérapie Manuelle Orthopédique

La TMO a été définie, en 2004, par l’IFOMPT («International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists») comme étant «une spécialisation de la kinésithérapie pour la prise en charge des troubles neuro- musculo-squelettiques (NMS) basée sur un raisonnement clinique et utilisant des approches thérapeutiques hautement spécifiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques.

La TMO est guidée par l’évidence scientifique et clinique disponible ainsi que la spécificité biopsychosociale de chaque patient. Elle inclut un ensemble de techniques manuelles (mobilisations, manipulations, etc.), mais également des techniques non manuelles (exercices, éducation, etc.).

MOTIFS DE CONSULTATION ET INDICATIONS

Les troubles neuro-musculo-squelettiques, et particulièrement les douleurs vertébrales (lumbago/lombalgie, dorsalgie, torticolis/cervicalgie, sciatalgie, névralgie cervico-brachiale), constituent les indications et les motifs de consultation les plus connus de la TMO. Cependant, les autres douleurs NMS, comme les algies des membres supérieurs et inférieurs, les tendinites, les céphalées cervicogéniques ou de tension, constituent également des motifs de consultation et indications fréquents. La TMO est, par ailleurs, adaptée à la prise en charge des douleurs fantômes, d’un CRPS («Complex Regional Pain Syndrome») et des douleurs diffuses dans le contexte d’un phénomène de sensibilisation centrale.

Médecine et sports

Laurent  Cuccu – Kenny Brisy

Rendez-vous par téléphone uniquement

04/250.43.93